11 messages.
Merci merci merci pour cette belle sortie !
Merci d’avoir attendu les retardataires que nous étions !
Merci à Eole d’avoir été clément avec nous, nous avons été gâtés par la météo !
Nous sommes bien rentrés « presque » sans bouchons mais bien fatigués !
Nous n’avons pas l’habitude du bon air marin ! Ni de nous lever si tôt !
Bon courage pour l’hivernage du bateau ! Et à bientôt peut être ! Il paraît que c’est sympa en juin aussi (c’est Rennes qui le dit! 😀)
Arthur - Café Joyeux Nantes
Jeudi 21 septembre 2023, les résidents de l'EHPAD La Rablais à Saint-Jacques ont pu partir en catamaran grâce à l’association Emeraude Voile Solidaire.
Ils témoignent :
« Cette journée était extraordinaire. Nous avons été merveilleusement accueillis par l’équipage qui nous a rassuré et habillé (ciré et gilet de sauvetage). Ils nous ont expliqué les consignes pendant la manœuvre du départ et de l’arrivée, à savoir, rester assis et profiter de regarder les différentes manœuvres. Tout était orchestré par le skipper.
Nous avions de la chance car il a fait très beau malgré les nuages gris parfois menaçants. Cela donnait de très belles couleurs sur la mer. C’était magique ! Une fois que nous avons pris un peu le large, en admirant Dinard et Saint-Malo de la mer, nous avons eu le droit de bouger sur le bateau. Certains ont tenu la barre. D’autres se sont relaxés sur les filets à l’avant, juste au-dessus de l’eau en toute sécurité. On n’entendait que le clapotis des vagues et le vent dans la voile. C’était très relaxant. Ephata, le nom du bateau signifie ouvrir son cœur et c’est ainsi que tous les accompagnants, les animateurs, le skipper et l’équipage nous ont fait passer cette journée exceptionnelle qui restera gravée à jamais dans notre mémoire. Nous avons bien conscience du privilège d’avoir été accueillis par cette association Emeraude voile solidaire qui existe grâce aux bénévoles ».
« Nous avons été très bien reçus, c’était une belle journée. »
« Je suis heureuse d’avoir revu la mer, c’est peut-être la dernière fois... »
« La nuit suivante, j’ai bien dormi, je ne me suis réveillé qu’au matin ! »
« C’était merveilleux, merveilleux… »
« C’était extraordinaire ! »
« Qu’est-ce que c’était bien ! »
« Quel bonheur d’avoir été là… »
« Je suis prête à recommencer ! »
Nous vous remercions pour cette extraordinaire sortie !
Bien cordialement.
Aurélie.
Ce fut une journée exceptionnelle !
Une météo de rêve avec beaucoup de vent. Les jeunes ont hissé les voiles, barré à tour de rôle, éprouvé des sensations très fortes sur le trampoline. Guillaume a été un vrai capitaine pour eux. D’une grande patience. Ainsi que tous les autres bénévoles.
Il est rare que ces jeunes expriment leur reconnaissance. Et bien à la fin de la journée ils l’ont fait! Avec beaucoup de joie. Un miracle…
Encore merci à toute l’équipe et bravo pour ce magnifique projet.
Bonjour,
Nous voulions vous remercier pour la journée d'hier. Ce fut vraiment un magnifique moment. Le sourire sur les photos en témoigne que ce soit pour les jeunes comme pour les professionnels. Des instants comme ceux que nous avons vécus hier sont riches pour les enfants que nous accompagnons et il est important pour les professionnels d'être dans un moment un peu hors du temps, du fait de l'accompagnement difficile que nous réalisons auprès de ces jeunes.
Alors pour tout ça merci encore et encore !
Une rentrée de rêve ! C’est sous un soleil magnifique que les jeunes et les bénévoles sont arrivés à Dinard. Isabelle, membre de l’association Emeraude Voile Solidaire nous a accueilli et distribué les gilets de sauvetage. Puis Guillaume le skipper a commencé à donner toutes les consignes de sécurité devant un public plutôt attentif. Il était alors temps d'embarquer à bord de l’EPHATA un catamaran grandiose pour commencer l’aventure ! Toutes les conditions climatiques étaient réunies.
A bord, chacun contribue au bon fonctionnement du bateau : hisser la grand-voile tous ensemble (un bon moment de solidarité !) sous les ordres du skipper, tenir la barre…
En plus de connaître les joies de la navigation, c’était aussi la découverte d’un paysage ensoleillé d’exception : Cézembre, Harbour, la Pointe de Décollée, l’Ile Agot pour arriver aux Iles des Hébihens. C’est là que nous avons pris l’apéritif préparé par notre association et servi par les jeunes puis pique-niquer. Nous avons alors pu admirer Fort La Latte et Le Cap Fréhel. Avant de repartir, Guillaume a été obligé de monter tout en haut du mât à 20 mètres de haut pour débloquer le bout (corde) coincé. Impressionnant !
Après un peu d’appréhension, tous les jeunes ont bien voulu monter à l’avant du bateau sur le trampoline au plus près des vagues. Mais attention, il faut accepter d’être attaché pour y accéder ! Aussi, certains tout à fait en confiance, n’ont pas hésité à faire une petite sieste sur cet endroit magique à l’ombre des voiles : une sensation très nouvelle. Victor a dit avoir beaucoup apprécié ces bercements…
Le catamaran c’est aussi les sensations de glisse ! Grâce au vent qui a forci, il a pu filer à une vitesse de plus de 10 nœuds, doublant ainsi de nombreux autres voiliers, ce qui a impressionné ou amusé les jeunes (“Plein gaz” ! comme dirait Mathis).
Nos apprentis marins ont aussi fait de belles rencontres, avec de nouveaux bénévoles et également avec d’autres invités porteurs de handicap ou non avec qui ils ont pu échanger : un homme en fauteuil roulant, une personne malvoyante…Benjamin s’est aussi prêté au jeu de l’interview avec une journaliste de Ouest France.
Les jeunes ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été réservé et les moments partagés avec l’équipage plein de bienveillance, en témoignent leurs sourires. Nous avons ressenti partager et défendre les mêmes valeurs.
Cette sortie exceptionnelle restera dans nos mémoires ! Elle est symboliquement le point de départ de la grande aventure de notre association.
Merci à Nolwenn, Eric et Tanguy.
Enfin, nous tenons vraiment à remercier Emeraude Voile Solidaire de tout avoir mis en œuvre pour faire vivre aux jeunes de notre association ce moment féérique.
Bonjour
Merci beaucoup pour cette formidable sortie en mer du 21 septembre. L'équipage est vraiment formidable et vos sourires nous font chaud au coeur
Kenavo et bon vent !!!
Superbe journée à bord d'Ephata avec l'équipage et les résidents. Merci beaucoup pour votre accueil. De merveilleux souvenirs et des fous rires aussi.
Bonne continuation à Emeraude Voiles solidaires.
Bonjour,
Nous tenions à vous remercier pour les merveilleux moments vécus ensemble pendant la sortie en mer de jeudi dernier.
Les jeunes et les professionnels sont repartis avec de très belles images en tête. Les jeunes se rappelleront à jamais cette expérience inédite et enrichissante. Pour la plupart d'entre eux, ils ont vécu leur première expérience en mer. Ils sont ravis d'avoir "conduit le bateau" !!!
Un grand merci à tout l'équipage Guillaume, Dominique, Bernard, Vincent et Sidonie pour votre disponibilité et nos échanges, nous avons tous vécu une journée extraordinaire !!!
Belle saison à vous tous.
Le groupe de l'IEM J. Y. Guitton :
Lucie, Kathiana, Mathéo, Kilian, Laurence, Anne-Claire, Solène et Valérie
Bonjour, au lendemain de notre sortie, je tiens à vous renvoyer ainsi qu'à l'ensemble de l'équipage, les mots des jeunes lors du retour en minibus:
- Loann: " c'était génial, j'ai adoré les sensations sur le filet".
- Mateus: " trop bien! Mon meilleur moment: quand on s'est pris les vagues à l'avant du bateau !"
- Solal: " je pensais pas rigoler autant sur une journée entière "
Bref, le retour des jeunes était très positif !
Merci à vous !
Stéphane
Je tiens à remercier tout l'équipage pour une belle sortie en mer par un temps merveilleux. Mille merci !
Merci pour cette journée riche en sensations et en rencontre.
L'équipage est formidable.
Nous reviendrons avec grands plaisirs