10 000ème marin d’un jour embarqué sur Ephata avec Damien Seguin

10 000ème marin d’un jour embarqué sur Ephata avec Damien Seguin

Samedi 3 juillet, Emeraude Voile Solidaire a emmené un groupe d’adolescents de l’association Loisirs Pluriels de Rennes pour une journée de navigation. Parmi eux, Nolann a été le 10000ème marin d’un jour embarqué à bord d’Ephata depuis la création de l’association en 2012. Pour marquer cet événement, nous avions invité Damien Seguin, 7ème du dernier Vendée Globe et triple médaillé paralympique, à venir naviguer avec nous.


Météo clémente, avec du soleil entre les grains, pour cette 618ème sortie en mer d’Ephata. Les jeunes rennais sont impatients d’embarquer, parfois un peu anxieux à l’idée de monter sur un si grand bateau. Une petite navigation vers le Havre de Rothéneuf permet à chacun de prendre confiance à bord du bateau. Après le repas pris à bord, Damien Seguin et sa famille rejoignent Ephata.

Une rencontre extraordinaire, avec un marin exceptionnel qui a réalisé l’exploit de faire le Vendée Globe avec une seule main ! Immédiatement à l’aise sur le bateau, Damien prend le temps de parler à chacun, de faire barrer nos jeunes invités et de leur expliquer comment malgré son handicap il figure parmi les meilleurs navigateurs de course au large. L’exemple parfait de l’inclusion ! Et à le voir évoluer sur Ephata, on oublie qu’il fait tout à une main !

Avec une gentillesse spontanée, Damien Seguin s’est dit très heureux d’avoir partagé ce moment avec nous :

Merci à Emeraude Voile Solidaire de m’avoir invité pour passer cette journée avec vous, ce que vous faites est merveilleux et je ne peux que vous encourager à continuer longtemps à apporter du rêve à vos marins d’un jour !

A l’arrivée du bateau à la cale de Dinard, Arnaud Salmon, Maire de Dinard, Muriel Béziel, Adjointe aux affaires sociales et les équipiers bénévoles d’Emeraude Voile Solidaire sont venus applaudir Ephata et son équipage. Un moment chaleureux pour Nolann et ses amis de Loisirs Pluriels qui étaient tout sourire et visiblement très heureux de cette journée pas comme les autres.

Arnaud Salmon a souligné « l’action formidable d’Emeraude Voile Solidaire dont je comprends particulièrement l’importance car j’ai été confronté dès l’enfance au handicap d’une personne de ma famille. » La Ville de Dinard est un partenaire fidèle de l’association depuis sa création et la nouvelle équipe municipale est bien présente pour nous aider à pérenniser notre action.

Pour Franck Le Nan, Président d’Emeraude Voile Solidaire, la présence de Damien Seguin aujourd’hui est un symbole magnifique de l’action d’Emeraude Voile Solidaire :

Depuis 9 ans, nous embarquons des personnes fragiles pour leur offrir une parenthèse de joie dans un quotidien parfois difficile. Nous remercions très chaleureusement Damien Seguin d’avoir spontanément répondu à notre invitation pour marquer cet événement : 10000 marins d’un jour embarqués, c’est une étape dans un parcours que l’on a réussi à faire grâce à nos fondateurs, Yann et Lydwine Bucaille, à tous nos équipiers bénévoles et à nos partenaires. Les sourires sur les visages aujourd’hui nous disent juste qu’il faut continuer notre route !

WordPress Lightbox Plugin
Emeraude Voile Solidaire