Après une saison bien remplie, Ephata, le catamaran d’Emeraude Voile Solidaire est parti comme chaque année se mettre à l’abri des tempêtes dans le port de Saint-Cast.
La saison aura été riche en rencontres avec les merveilleux marins d’un jour qui ont embarqué avec nous à bord d’Ephata. 78 sorties ont été organisées, ce qui nous a permis de faire naviguer 97 groupes et 26 familles, soit 1.396 marins d’un jour.
Au total, depuis la création de l’association en 2012, Ephata a réalisé 805 sorties en mer pour 14.719 marins d’un jour !
Parmi les événements marquants de la saison 2023, nous avons eu la chance d’emmener un groupe d’adolescents pour un séjour de 2 jours à Chausey. Ils ont été logés sur l’ile, dans le sémaphore et ont découvert l’archipel avec un des guides du littoral basé à Chausey.
Nous avons également la joie d’accueillir de nouveaux partenaires dans notre Club des Partenaires Solidaires : ces soutiens sont essentiels pour l’avenir de l’association et nous remercions chacun d’entre eux pour leur engagement à nos côtés.
Place au chantier d’hiver !
L’équipage d’Ephata est déjà au travail pour désarmer le bateau, rincer et ranger tout le matériel. Et nous sommes déjà dans la préparation des travaux à faire avant la prochaine saison. Cette année, nous avons prévu de changer le foc (la voile d’avant), car après 12 saison, il est bien fatigué ! Un gros travail est également prévu sur les safrans, les appendices mobiles sous les coques qui permettent de diriger le bateau. La peinture antidérapante du pont est aussi à refaire ainsi qu’une longue liste de petites révisions, renforts et autres réparations qui nous permettent de garder le bateau en parfait état.
L’hiver sera donc bien occupé, mais nous avons déjà hâte de vous retrouver au printemps prochain avec un joli bateau !