Formation premiers secours pour les équipiers d’Ephata

Formation premiers secours pour les équipiers d’Ephata

Aussi une vingtaine de bénévoles ont pu se mettre en situation sur Ephata et apprendre les gestes d’urgence à faire en cas d’accident survenant à bord. Si les gestes de premier secours sont les mêmes à terre et en mer, il faut savoir s’adapter au contexte particulier de la navigation. Florent, un ancien pompier spécialisé maintenant dans la formation, a donc travaillé avec notre skipper, Laurent, pour répondre à cette demande spécifique.

Chaque équipier était tour à tour blessé ou intervenant : victime d’un malaise, fausse route, coupure… les accidents les plus fréquents ont été mis en scène. Chacun a pu remettre à niveau des connaissances plus ou moins lointaines sur des gestes simples mais efficaces.

L’objectif est de connaitre les principaux gestes qui peuvent sauver une vie : massage cardiaque, compression d’un saignement abondant, que faire en cas d’étouffement, de brulure grave, etc…

Ephata est né sous une bonne étoile, puisque après 5 années de navigation et près de 6000 personnes embarquées, nous n’avons eu aucun accident grave à bord. Pour autant, nous sommes tous conscients que « cela peut arriver », c’est pourquoi tous les équipiers doivent toujours avoir en tête les gestes qui sauvent.

Avec un seul souhait, qu’Ephata garde sa bonne étoile !